De l’Histoire et du relief en abondance  

 

Le Massif Central regorge de richesses historiques que vous aurez tout le loisir de découvrir lors de votre séjour. Animaux sauvages, fleurs exceptionnelles, paysages prestigieux, le Pays de Dabo ne cessera de vous émerveiller autant par la beauté de ses panoramas que par la diversité de sa faune et de sa flore. En effet, vous en sortirez grandi par son intérêt historique.

Le Massif Central 


Un intérêt touristique depuis l’Antiquité

En effet, les Celtes ou les Gaulois s’intéressaient davantage à la région du Massif central durant l’Antiquité.
Ils y voyaient un lieu de prédilection. Ils y laissèrent de nombreux vestiges comme le mur païen du
Mont Sainte-Odile.
L’arrivée des Romains, par le sud de l’Alsace, a chamboulé les équilibres. Les traditions gauloises se
sont mêlées à la culture romaine, ce qui donna naissance à une civilisation gallo-romaine (ou celto-
romaine). Ce mariage de culture donnera naissance à de nombreux vestiges : des lieux de sépulture,
des stèles, des urnes funéraires et des villages entiers.
Ces traces s’éparpillent de Saverne jusqu’à Dabo. C'est l’opportunité pour vous, visiteurs, de retracer les
pas de ces civilisations qui ont marqué l’histoire. 

Une région marquée par l’époque mérovingienne et le Christianisme

Les reliquats, laissés par les gallo-romains et la culture barbare, ont donné naissance à de nouvelles
entités dirigées par de nouveaux chefs, dont le Roi Dagobert. Ce dernier avait établi l’un de ses palais
à Kirchheim au pied du massif Schneeberg. Il fut un pionnier du christianisme en Alsace-Moselle et il
y remplaça de nombreux vestiges païens par des monuments chrétiens comme des chapelles, des

calvaires ou encore le Monastère Sainte-Odile. Il rebaptisa le cimetière gallo-romain de Beimbach
« Les 3 Saints ».

L’Allemagne et l’Alsace 

Nous trouvons essentiel de réaliser brièvement un point historique et culturel de la région. L’invasion des Allemands en Alsace fut un grand virage dans l’histoire de la région. En 1648, l’Alsace germanique devient française marquant un croisement de culture gallo-romaine et germanique. Malgré le démantèlement des châteaux forts au Moyen Âge, nous pouvons constater la présence de ruines qui témoigne de ce conflit germano alsacien. Aujourd’hui, l’Alsace est considérée comme un symbole de réconciliation franco-allemande.

Un important patrimoine artisanal

Le patrimoine artisanal des Vosges Centrales est basé essentiellement sur ses ressources naturelles : le bois, la pierre et le sable. Les forêts vosgiennes alimentaient des centaines de petites scieries installées en chapelet le long des ruisseaux. La pierre, matériau de prédilection, a servi à la construction de nombreuses chapelles que l'on retrouve également sur de nombreuses murailles. Il est d’autant plus intéressant d’observer l’expression de diverses civilisations qui ont habité le Massif Central, à travers l’utilisation de ce même matériel. Quant au sable, très présent dans la partie Nord du massif, était très utilisé dans les verreries et dans l’artisanat du cristal.


Un vaste arche de Noé

La flore

Ce bout de paradis regorge d’arbres aussi incroyables les uns que les autres.Dans ce fond forestier, on peut trouver l’érable et le frêne, le châtaignier et le robinier, destinés auxvignobles, les saules et les bouleaux, avec leur écorce argentée, qui donnent des touches arctiquesaux paysages.Lors de ce périple, on peut aussi rencontrer quelques arbres à baies, tel le sorbier, le houx ou lemerisier, qui se regroupent souvent en petites colonies pour mieux se protéger. Danscertains secteurs, des arbres d’outre-Atlantique s’y sont introduits et se sont parfaitementacclimatés : Douglas, pin de Weymouth, ainsi que des séquoias. En général, la forêt se régénère naturellement, ce qui permet de découvrir tous les stades de sa croissance.

Lire plus »

La faune

Le massif vosgien regorge de nombreux mammifères, on y trouve une vraie palette de vie animale.Dans cet univers végétal, grouille une faune très diverse : des scarabées, des papillons, des bourdons,des lézards, des salamandres, des pinsons des bois, des corbeaux, des faucons.Près des ruisseaux, on y trouve les bergeronnettes dansant sur leurs pattes à ressort ou encore lecingle plongeur à la recherche de sa pitance. Le chant des piverts, des pics noirs ou encore des picsépeiches se fait retentir dans la forêt. 

Lire plus »

Adresse : 26 rue du Nusskopf, 57850, France 

Mail: gitedunusskopf@gmail.com 

Téléphone: 06 84 37 53 32

Créez votre propre site internet avec Webador